Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Choisir le CISSSMO comme milieu de stage depuis la France

Choisir le CISSSMO comme milieu de stage depuis la France

04 octobre 2024 | Équipe CISSSMO

Kathy Malas et Ambre Del Fabbro Levinet

Choisir le CISSSMO comme milieu de stage depuis la France

Depuis le 19 août, nous avons eu la chance d’accueillir Ambre Del Fabbro Levinet, originaire de Montpellier, actuellement basée à Paris.

Élève à l’École des hautes études en santé publique située en Bretagne, Ambre vise à obtenir le titre de Directrice d’hôpital. Détentrice d’une double maîtrise en droit de la santé et en organisation de la santé, elle choisit comme milieu de stage le CISSS de la Montérégie-Ouest aux côtés de Kathy Malas, directrice de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage.

Alors qu’elle avait le choix entre faire son stage en France ou à l’étranger, Ambre a décidé de quitter le vieux continent pour venir acquérir de nouvelles notions au Québec.

« J’ai choisi l’étranger, car comme élève directrice, je pense qu’il faut s’ouvrir à d’autres horizons en termes de vision. Au Canada, la culture managériale se distingue, ainsi que la grande qualité d’accueil et un véritable esprit de partage des savoirs », souligne Ambre Del Fabbro Levinet.

Dans le cadre de son stage, elle a le mandat d’appuyer et d’accompagner sa direction qui en est à une étape cruciale de sa création, soit celle de l’élaboration et de la planification stratégique. Elle accompagne également Mme Malas dans son quotidien comme directrice, ce qui lui permet d’être aux premières loges du rôle qu’elle exercera un jour. Grâce à son stage, Ambre rapportera à la maison de nouvelles notions, notamment, en gestion de projet, en équité diversité et inclusion, en sécurisation culturelle, en méthodologie et bien plus encore.

Bien entendu, nous profitons de la présence d’Ambre pour nous inspirer de ses connaissances, ainsi que des méthodes et pratiques de travail françaises, notamment en matière de gestion de projet et de culture d’entreprise. Il est également important de souligner qu’Ambre disposait déjà d’une expérience en milieu hospitalier.

« Accueillir des stagiaires de l’international est si enrichissant ! Ça nous permet de comparer les savoirs et apprentissages au-delà des perspectives locales. Je vous  encourage fortement à accueillir des stagiaires et au moins un par année pour un stage à l’international. Merci Ambre de ta confiance »,  Kathy Malas, directrice de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage

Du concret 

Pourquoi l’univers de la santé ? Alors que pour certains, le réseau de la santé est bien complexe, pour Ambre, c’est un sujet qui fait du sens et qui raisonne chez elle.

« Un professeur à la faculté, dans chaque matière de droit, illustrait ses cours avec des exemples issus du domaine de la santé. Le droit, qui me paraissait souvent abstrait, prenait soudain tout son sens dès qu’il était lié à la santé. »
À cela, elle ajoute que c’est rapidement devenu un domaine la passionnant.

Bienveillant Québec 

Lors de son passage au Québec, Ambre a profité de son temps libre pour faire un peu de tourisme. Ce qui l’aura particulièrement charmé ? La nature ! Elle en aura même profité pour faire un peu de véhicule tout-terrain (VTT). Outre les paysages pittoresques  québécois, il y a un élément du Québec qui l’a marqué un peu plus :

« En toute transparence, le Québec me donne envie d’être une meilleure personne. Les gens sont très accueillants et il y a une très grande ouverture d’esprit. Et ça, c’est assez inspirant. Et puis, il y a une bienveillance qui est bien présente, ce qui est apaisant », affirme Ambre Del Fabbro Levinet.

Pour la suite, Ambre termine son stage le 11 octobre et elle retournera en France pour compléter sa formation. Merci à Ambre pour son implication et d’avoir choisi le CISSSMO comme milieu de stage. Nous lui souhaitons la meilleure des chances !