Nouvelle au CISSSMO : Conseillère en orientation : un emploi que l’on retrouve au CISSSMO!
Conseillère en orientation : un emploi que l’on retrouve au CISSSMO!
14 janvier 2025 | Équipe CISSSMO
Conseillère en orientation : un emploi que l’on retrouve au CISSSMO!
Saviez-vous que dans le réseau de la santé et des services sociaux, il y a des conseillers en orientation? C’est le cas de Mélanie Verville, conseillère en orientation à la direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD) au service de la santé mentale adulte première ligne.
Mélanie a pour rôle d’accompagner les usagers présentant un enjeu de santé mentale et un enjeu socioprofessionnel. Pour certains, c’est la relation au marché du travail en tant que tel qui entraine un enjeu de santé mentale, alors que pour d’autres, c’est l’enjeu de santé mentale qui impacte l’intégration et le maintien en emploi.
Le suivi en counseling de carrière s’attarde au fonctionnement de l’individu et à sa dynamique avec le marché du travail afin d’explorer les options de réinsertion et d’adaptation aux études ou en emploi (dont le processus de retour au travail) ou encore d’entamer un processus de réorientation et de choix professionnel.
En travaillant en concertation ou en complémentarité avec le reste de l’équipe incluant psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, agents de relations humaines et techniciens en travail social, l’objectif est de déterminer un rôle socioprofessionnel pouvant contribuer au mieux-être et au rétablissement des usagers.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est arrêtée au CLSC de Vaudreuil-Dorion afin de recueillir le témoignage de Mélanie Verville à la caméra. Dans cette vidéo, elle explique son rôle au sein de notre organisation! Nous vous invitons à la visionner dès maintenant. Cliquez ici!
Merci, Mélanie, d’avoir choisi le CISSSMO pour faire une différence!