Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Emploi et handicap : c’est possible!

Emploi et handicap : c’est possible!

01 juin 2023 | Équipe CISSSMO

Marie Mabi Bitshilualua, préposée au service alimentaire

Cette préposée au service alimentaire a fait preuve de ténacité en dépit de son handicap.

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, nous souhaitons mettre de l’avant Marie Mabi Bitshilualua, préposée au service alimentaire, qui fait preuve de ténacité pour parvenir à ses fins en dépit de son handicap.

Cette employée travaille dans l’organisation depuis 2019. À l’âge de 7 ans, elle a contracté la poliomyélite qui a atteint ses muscles et qui complique ses déplacements. Malgré son handicap, Marie s’épanouie en emploi!

L’accueil et l’intégration de personnes handicapées au sein de nos équipes sont un engagement précieux pour notre organisation. Voici ce que Marie avait à partager concernant son expérience en emploi au sein du CISSSMO.

Marie, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel depuis ton entrée au CISSSMO? Parle-nous aussi des étapes qui ont précédé ton embauche.

Afin de pouvoir débuter cet emploi, j’ai fait une formation en cuisine au sein du Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées (SDEM SEMO Montérégie); un organisme qui aide les personnes avec des handicaps. Cette formation adaptée m’a donné les outils nécessaires afin de pouvoir débuter mon emploi de préposée au service alimentaire. Le SDEM SEMO m’a aidé avec mon processus d’embauche au CISSSMO et a assuré un suivi avec moi pendant des mois après mon entrée au poste.

Grâce au SDEM SEMO et au CISSSMO, j’ai commencé comme stagiaire en 2019. Avec mon handicap, j’avais certaines appréhensions avant débuter ce poste. J’ai eu la chance de tomber sur une équipe aidante qui m’a tout donné pour que je puisse m’intégrer et aujourd’hui je les considère comme ma deuxième famille.

J’ai commencé avec un poste à temps partiel de deux jours pendant environ six mois. Ensuite, j’ai reçu une assignation temporaire d’une année pour remplacer une collègue et, en novembre 2021, j’ai obtenu un poste à temps complet à titre de préposée au service alimentaire.

Je tiens à remercier le SDEM SEMO puisque, sans eux, je n’aurais probablement pas trouvé cette carrière et c’est pour cela que je pense qu’elle doit continuer d’aider des gens comme moi à trouver leur vocation.

Super! Quelle intégration réussie ! Quels sont tes plus grands apprentissages et plus grandes fiertés?

Pour moi, ce n’est jamais un fardeau d’aller travailler puisque c’est un travail que j’aime faire. Je suis fière de mon équipe et du travail que nous accomplissons pour pouvoir offrir un service de qualité.

J’ai également appris à me faire confiance et j’ai réalisé que :

« Je suis capable de faire un aussi bon travail que les autres personnes sans handicap. »

Marie Mabi Bitshilualua, Préposée au service alimentaire

As-tu reçu de l’accompagnement durant ton parcours?

Les gestionnaires que j’ai eues pendant mon parcours ont toujours été très encourageantes. Elles ont été patientes avec moi à mon arrivée et ont toujours laissé leurs portes ouvertes pour que je puisse leur poser n’importe quelles questions. Elles sont impliquées dans le travail de leurs employés et font en sorte qu’on se sente toujours à notre place.

Pour moi, cet accompagnement est précieux puisque pour avoir une bonne équipe il faut de bons gestionnaires et leur sens du leadership a fait toute la différence.

Merci et félicitations à Marie Mabi Bitshilualua pour sa carrière au sein du CISSSMO!