Nouvelle au CISSSMO : Être préposée aux bénéficiaires en CHSLD
Être préposée aux bénéficiaires en CHSLD
11 juin 2024 | Équipe CISSSMO
Josée Arsernault, préposée aux bénéficiaires au CHSLD de Rigaud
C’est en pleine pandémie en 2020 que Josée a fait le choix de changer de carrière complètement. À l’époque, elle était instructrice de groupe pour des cours d’entraînement sportif et aujourd’hui, elle travaille désormais auprès des personnes hébergées au CHSLD de Rigaud. Ce qui était important pour elle dans son changement de carrière : continuer à prendre soin et venir en aide aux gens.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton travail au CHSLD?
« J’aime être avec les gens, je dois sentir que je fais du bien dans mon quotidien. Ce que je préfère : la proximité et le contact que j’ai avec les résidents.
Les personnes hébergées s’ouvrent à nous, ils ont besoin d’écoute. On est là pour eux dans plusieurs sphères de leurs vies. »
Quelle est la particularité d’être PAB en CHSLD?
« En CHSLD, ce n’est pas la même chose que dans un centre hospitalier. Dans un hôpital, c’est du nouveau monde, ça roule. En CHSLD, on peut créer des liens. On prend soin des résidents comme ils sont là longtemps. Lorsque les résidents nous voient arriver, ils ont le sourire, ils nous reconnaissent. On devient leur famille. »
Les résidents sont reconnaissants. Quand ça fait un moment qu’ils sont à la même place, ils apprécient lorsque l’on prend soin d’eux. Ils nous le disent. »
Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans ton travail?
« C’est gratifiant de pouvoir aider. Lorsque l’on parle aux gens qui ne connaissent pas le métier de préposé, on a tendance à penser que l’on ne fait que des soins d’hygiène alors que c’est bien plus que ça. Ce que j’aime, c’est de pouvoir créer de petits moments de bonheur. Il m’arrive de brosser les cheveux des résidentes, de les mettre belles et de leur appliquer un peu de maquillage. Il m’arrive également de leur faire la lecture, de faire de petits jeux. Il y a tellement de côtés valorisants! »
Qu’est-ce que tu aurais à dire à une personne qui hésite à se joindre à votre équipe?
« Le CHSLD à Rigaud est un petit centre. Il y a 66 résidents et on se connait tous. Même si on change d’unité, les personnes hébergées nous reconnaissent tout de même. Le CHSLD est comme une petite communauté. Je ne changerais pas de milieu. »
Travailler comme PAB en CHSLD, ça te parle ? Plusieurs belles opportunités sont disponibles !