Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Innover au présent pour façonner l’avenir

Innover au présent pour façonner l’avenir

26 février 2025 | Équipe CISSSMO

Innovation

Au CISSSMO, l’innovation n’est pas un luxe; elle fait partie des pratiques et des activités de tous les jours! Les employés sont encouragés à participer activement pour proposer et implanter des solutions innovantes qui font une différence dans leurs pratiques et sur la santé globale des usagers.

Comment se vit l’innovation au CISSSMO?

Tous les secteurs du CISSSMO peuvent compter sur l’expertise reconnue de l’équipe du pôle innovation pour encourager leur audace à se transformer en innovations responsables et pertinentes. Saisir les opportunités, partir des besoins du personnel, des médecins, des stagiaires, des bénévoles et des usagers, de même qu’encourager la participation des usagers sont au cœur de la démarche. Plusieurs activités et services sont offerts par le pôle innovation afin de permettre à tous et à toutes d’oser aller plus loin avec les outils et méthodes propres à l’innovation.

L’innovation se vit sous plusieurs formes, que ce soit pour trouver et implanter de nouvelles idées, répondre à des besoins émergents, améliorer les services existants ou intégrer de nouvelles technologies de pointe. Les équipes voient les avantages d’intégrer l’innovation comme un mode de gestion complémentaire à fort impact. Plusieurs projets rayonnent autant à l’interne qu’à l’extérieur du CISSSMO!

Des innovations inspirantes

Voici quelques exemples qui illustrent bien les possibilités d’innovation. Ces projets ont de réels impacts sur la santé et le bien-être du personnel, des usagers et de leurs proches. Les impacts touchent notamment l’engagement des usagers et leurs proches, l’équité, l’efficacité des services, les résultats sur la santé et le bien-être, ainsi que le sentiment de compétence, la motivation et bonheur du personnel. Ces projets innovants suscitent le côté humain de tous et chacun!

Mon EXPO Surdité

Le projet Mon EXPO surdité a pour objectif d’aider l’enfant d’âge scolaire qui vit avec un problème auditif à s’approprier sa différence, à être plus à l’aise pour l’expliquer à son entourage et, ultimement, à mieux s’intégrer. À travers quelques rencontres avec son audiologiste et d’autres professionnels en déficience auditive, l’enfant a l’opportunité de créer une présentation expliquant sa surdité. Sur support visuel, l’enfant peut relater l’origine et l’histoire de sa surdité, ses capacités et limites, les outils disponibles pour l’aider, ainsi que les émotions liées à ses défis et succès.

Helix, le chien de réadaptation vedette

En 2018, un projet a été lancé pour intégrer un chien de réadaptation, Hélix, au centre de réadaptation en déficience physique de Saint-Hubert. Après une expérimentation concluante, Hélix a rejoint l’équipe en 2022. Le projet vise à améliorer la motivation des patients et le climat de travail.

Ma plante à moi

Ma plante à moi est un projet innovant récompensé par le Prix Stars en 2023, visant à aider les usagers en gestion de sevrage au centre de réadaptation en dépendance. Le projet offre une bouture aux usagers dès leur admission, symbolisant leur parcours de rétablissement. La croissance de la plante représente leur épanouissement avec des soins appropriés. L’engagement des employés et leurs proches a permis de constituer l’inventaire de plantes. Les usagers apprennent à s’ancrer, à prendre des responsabilités et à gérer leur anxiété. À la fin de leur séjour, ils repartent avec leur bouture, symbole de leur progrès.

Intervention à séance unique

L’intervention en séance unique (ISU), développée par notre organisation en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre, offre une aide psychosociale rapide en une rencontre. Elle cible les besoins urgents ou ponctuels. Mise en œuvre avec divers partenaires, elle optimise les ressources et assure une prise en charge coordonnée. Durant l’évaluation, 121 personnes ont bénéficié de l’ISU, montrant une satisfaction élevée grâce à l’écoute et l’humanité des intervenants. L’ISU améliore l’accès aux services sans rendez-vous ou avec un rendez-vous rapide. Proposée pour les Prix d’excellence 2025, elle est reconnue pour son efficacité.

Unité hospitalière virtuelle de soins

Le projet Unité hospitalière virtuelle de soins (UHVS) répond aux besoins d’hospitalisation causés par les enjeux de main-d’œuvre. Ce projet a pour impact de maintenir des lits ouverts en assurant un suivi infirmier à distance. Mis sur pied avec succès en quelques semaines à l’Hôpital du Suroît, plusieurs usagers peuvent dorénavant bénéficier de services d’hospitalisation dans notre région, malgré la pénurie de personnel infirmier. Fonctionnant avec des technologies avancées comme les casques HoloLens et des objets connectés, le projet permet aux patients admissibles de recevoir des soins virtuels dans l’établissement. Une équipe d’infirmières est accessible 24/7 pour fournir ces soins. Cette initiative n’est que le début de l’innovation qui s’étendra très prochainement à d’autres centres hospitaliers du CISSSMO et qui a mené vers l’hospitalisation à domicile.

Co-Vie

Le projet Co-Vie démontre bien l’audace du CISSSMO à mettre sur pied des services essentiels pour une nouvelle clientèle. En pleine pandémie est né le projet Co-Vie qui a su développer son expertise au fil du temps pour offrir aux personnes atteintes de COVID longue des soins et services leur permettant de mieux vivre avec leur condition, ce qui a fait une réelle différence dans leur parcours. Les services interdisciplinaires sont offerts en virtuel, ce qui permet d’augmenter l’accessibilité des services. Aujourd’hui, Co-Vie fait partie des services offerts par la clinique satellite pour la COVID longue et la maladie de Lyme chronique. Le projet a inspiré plusieurs autres initiatives au Québec et il a reçu plusieurs prix et nominations.

Trousse virtuelle pour les parents d’adolescents

Une équipe des programmes santé mentale et dépendance a lancé un projet novateur pour impliquer les familles d’adolescents suivis directement dans le milieu scolaire par le centre de réadaptation. Pour surmonter la difficulté de joindre les parents, une trousse virtuelle clés en main a été créée, incluant une communication pré-formatée, une boîte à outils électronique et un aide-mémoire pour les intervenants. Adaptée grâce à l’implication d’une usagère-ressource, cette trousse informe les parents des services disponibles et partage des ressources utiles. Plusieurs parents sont désormais en contact avec le centre et apprécient la boîte à outils, facilitant ainsi l’accompagnement de leurs jeunes.

Au rythme des mots

Le projet Au rythme des mots utilise la musique et les souvenirs pour enrichir l’expérience des personnes aînées hébergées en milieu fermé qui sont atteintes de troubles neurocognitifs importants, ainsi que leurs familles. En rassemblant régulièrement les usagers, leurs familles et le personnel, des moments agréables et apaisants sont créés par le biais de la musique. L’organisation de cette activité peut être appliquée dans d’autres milieux avec du personnel formé et un calendrier accessible. Ce projet inspirant et touchant confirme que la musique crée des souvenirs précieux!

Innover avec l’intelligence artificielle :

L’intelligence artificielle offre beaucoup de potentiel. Bien balisée, il s’agit d’un univers en pleine expansion qui peut soutenir les pratiques cliniques et administratives.  Plusieurs projets sont en développement, notamment pour soutenir le diagnostic clinique (ex.: radiologie), assister la rédaction de rapports cliniques et la gestion administrative (ex.: listes d’attentes).  Restez au courant, c’est un flux bien dynamique!

Le CISSSMO est une place de choix pour initier et faire partie des projets d’innovation qui font une réelle différence. Innover aujourd’hui pour façonner l’avenir, c’est ici!