Nouvelle au CISSSMO : Le parcours d’un gestionnaire en soins infirmiers
Le parcours d’un gestionnaire en soins infirmiers
06 mars 2023 | Équipe CISSSMO
Samuel évolue dans notre organisation depuis presque 20 ans et est gestionnaire depuis 2019.
Au CISSSMO, développer son plein potentiel, c’est un objectif organisationnel!
Voici en entrevue, Samuel Laplante, chef d’unité des soins infirmiers – suppléance rénale.
Samuel, quel est ton parcours professionnel depuis ton arrivée au CISSSMO?
J’ai débuté au CISSSMO (Hôpital du Suroît à l’époque) en 2004. Outre pour la période de 2006 à 2010 où j’ai travaillé pour le CHUQ à Québec durant mon baccalauréat, j’ai toujours fait partie de l’organisation. C’est naturellement que la transition s’est faite d’un rôle clinique vers un rôle plus administratif.
Après avoir complété mon baccalauréat en soins infirmiers, j’ai eu la chance d’avoir un remplacement à la clinique d’insuffisance cardiaque à l’Hôpital du Suroît. Ce remplacement m’a permis de travailler sur différents projets en collaboration avec la directrice des soins infirmiers et différents gestionnaires qui m’ont encouragé à m’inscrire au programme de relève des cadres.
Parallèlement, on m’a aussi demandé si j’avais un intérêt pour être le représentant du Conseil des infirmiers et infirmières (CII) sur le CA de l’Hôpital du Suroît. Rôle que j’ai occupé durant deux ans jusqu’à la création du CISSS. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une meilleure connaissance du rôle de gestionnaire et de la complexité du système de santé.
Mes années en résumé :
- 2004 : externe en soins infirmiers, médecine/pédiatre.
- 2005 : CEPI et infirmier en médecine/pédiatrie/chirurgie.
- 2006 à 2010 : infirmier à l’urgence au CHUQ à Québec durant mes études au baccalauréat.
- 2010 : retour à l’Hôpital du Suroît comme infirmier clinicien assistant au supérieur immédiat en médecine/pédiatrie.
- 2011-2012 : infirmier clinicien à la clinique d’insuffisance cardiaque.
- 2012-2019 : ICASI en hémodialyse, programme de relève des cadres.
- 2016 à 2017 : représentant du CII sur le CA de l’Hôpital du Suroît.
- 2019 à aujourd’hui : chef de la suppléance rénale.
Quel beau parcours! Qu’as-tu appris durant ces années et quelles sont tes plus grandes fiertés ?
J’ai la chance de faire partie d’une organisation qui encourage le développement et l’épanouissement professionnel de ceux qui ont l’énergie, le potentiel et l’intérêt pour progresser professionnellement.
Évidemment, on ne devient pas gestionnaire sans avoir eu des modèles ou des mentors qui ont su nous inspirer. J’ai croisé plusieurs personnes de grande qualité depuis mes débuts il y a près de 20 ans. Aujourd’hui, c’est moi qui tente d’offrir un milieu de travail stimulant et des opportunités d’apprentissages à ceux et celles qui ont le désir de s’engager dans leur travail.
Dans une organisation aussi grosse, je crois que l’un des défis les plus importants est de créer un sentiment d’appartenance à une équipe. C’est ce que je m’efforce de faire comme chef; rendre tous les membres de l’équipe imputable du bien-être de leurs collègues.
Personnellement, l’expérience me permet de mieux travailler selon mes forces et de trouver des personnes pour m’entourer qui possèdent des forces complémentaires aux miennes.
La pandémie a aussi été une occasion d’apprentissage extraordinaire. D’avoir su résister, malgré la pression et les changements incessants me rend très fier. C’est dans des moments plus difficiles que le concept d’équipe prend tout son sens. J’ai toujours eu la conviction que si personne n’est indispensable, tout le monde a de l’importance. Les dernières années mon conforté dans cette conviction. J’essaie donc, à mon échelle, de convaincre les membres de mon équipe qu’ils sont importants et de les impliquer dans les décisions.
Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?
J’ai toujours eu des gestionnaires qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné des responsabilités afin que je puisse poursuivre mes apprentissages.
Être bien accompagné, pour moi, ça ne signifie pas simplement être supervisé par un gestionnaire d’expérience. Ça veut surtout dire qu’on fait partie d’une organisation qui nous permet d’être nous-mêmes, qui nous apprend à exploiter nos forces et qui nous donne les outils pour atténuer nos faiblesses.
Malgré tous les défis du système de santé présentement et d’une organisation comme la nôtre, j’ai toujours eu le sentiment qu’individuellement nous avions de l’importance et de la considération. L’équipe de gestionnaires, comme la haute direction, partage des valeurs humaines qui nous permettent d’être généreux les uns envers les autres.
Merci et félicitations à Samuel Laplante pour ta carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d’être un gestionnaire aussi inspirant!
Vous souhaitez vous aussi développer votre plein potentiel au CISSSMO?
Découvrez les nombreuses possibilités d’emploi ici.