Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Être infirmière à l’urgence

Être infirmière à l’urgence

16 mai 2024 | Équipe CISSSMO

Audrey Boileau, infirmière clinicienne à l'urgence de l'Hôpital du Suroît.

Audrey Boileau, infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital du Suroît

Audrey fait partie de la grande famille du CISSSMO depuis le tout début de sa carrière. En effet, elle a travaillé dans l’organisation comme étudiante, comme externe en soins infirmiers et comme candidate à l’exercice de la profession infirmière… Aujourd’hui, elle continue de se développer et est retournée sur les bancs d’école pour faire la maîtrise en sciences infirmières : pratique spécialisée en soins de première ligne. Passionnée de l’urgence, elle a répondu à quelques questions pour montrer à quoi ressemble l’emploi d’infirmière en salle d’urgence.

Qu’est-ce qui caractérise ton équipe, celle de l’urgence de l’Hôpital du Suroît?

« Le travail de collaboration et la proximité entre les membres de notre équipe caractérisent bien l’ambiance de notre milieu de travail. On vit des situations particulières en travaillant à l’urgence et on peut être confronté à plusieurs choses intenses. De vivre ces situations nous rapproche de nos collègues, car on sait qu’ils nous comprennent lorsqu’on vit des moments difficiles.

D’un point de vue plus positif, la relation avec les médecins est exceptionnelle. Une très belle collaboration existe et on sent que nous sommes traités au même pied d’égalité.

Tous ces éléments font en sorte qu’une complicité et des amitiés se créent au sein de l’équipe! »

Qu’est-ce que tu aimes le plus de travailler à l’urgence?

« À l’urgence de l’Hôpital du Suroît, il y a un gros roulement de la clientèle. C’est très intéressant parce qu’on a la chance de toucher à tout grâce à la clientèle diversifiée. C’est sûr que pour travailler à l’urgence, il faut aimer le chaos : devoir réagir rapidement lors d’un arrêt cardio-respiratoire, devoir trouver ce qui amène le patient à consulter en urgence avec parfois peu d’information, etc.

Aussi, le fait que j’habite dans le coin est un avantage, car je m’évite du trafic et ma gestionnaire fait aussi la différence! »

Quel rôle préfères-tu à l’urgence?

« L’endroit le plus le fun selon moi, mais qui demande beaucoup d’expérience, est le triage. Dans ce rôle, c’est l’infirmière qui a la responsabilité de juger la priorité du patient face à sa condition et aux autres urgences en parallèle. Ce rôle vient avec de grandes responsabilités et permet de développer un jugement clinique impressionnant. J’ai la chance de maintenant former les nouvelles personnes qui commencent à faire du triage. »

Quelle est ta plus grande fierté comme infirmière à l’urgence?

« Comme jeune infirmière, j’étais mal à l’aise avec les cas de santé mentale. On reçoit souvent des gens en crise, qui ne nécessite pas nécessairement d’être hospitalisés en psychiatrie, mais qui ont besoin d’assistance. Ça prend beaucoup d’expérience pour apprendre à bien travailler avec cette clientèle et même après plusieurs années, certaines infirmières ne deviendront jamais à l’aise dans ce genre de situation. C’était, personnellement, l’élément qui me rendait le plus inconfortable, mais je me suis forcée à m’exposer beaucoup à des cas de santé mentale. Cela a fait en sorte que j’ai développé une belle expertise et mes collègues viennent maintenant me chercher pour faire des désamorçages difficiles et c’est très rare que nos interventions dérapent et se termine en code blanc (comportement d’agressivité présentant un risque pour la sécurité). J’arrive à voir l’humain derrière l’état de crise. »

Il y a une place pour vous dans l’équipe

Travailler comme infirmier ou infirmière en soins critiques vous intéresse? Plusieurs postes sont actuellement disponibles à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Anna-Laberge à l’urgence, aux soins intensifs et au bloc opératoire.

Des postes à temps partiel sont disponibles : soir, nuit et rotation. Ces postes vous permettent plus de flexibilité et assurent une belle conciliation travail-vie personnelle. Différents avantages existent tels que l’autogestion des horaires, l’aménagement de temps de travail, le fait de travailler près de la maison, etc. Pour connaitre tous les avantages qui s’offrent à vous, consultez cet article.

Prenez note qu’il est possible de rehausser les postes à temps complet si vous préférez.