Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : D’assistante en réadaptation à éducatrice

D’assistante en réadaptation à éducatrice

19 février 2024 | Équipe CISSSMO

Malgré l’adversité, Jessica a réussi à évoluer comme professionnelle!

Jessica a commencé sa carrière au CISSSMO comme assistante en réadaptation et a choisi de retourner aux études pour devenir technicienne en éducation spécialisée. Elle a su être tenace malgré les défis rencontrés.

Voici en entrevue, Jessica Leclair.

Jessica, quel est ton parcours professionnel au CISSSMO?

J’ai commencé au CISSSMO en mai 2018 comme assistante en réadaptation. En janvier 2018, j’ai débuté mon attestation d’études collégiales (AEC) en techniques d’éducation spécialisée. C’était une grosse charge pour moi à l’époque (nouveau travail, déménagement), alors j’ai dû abandonner. Mais je me suis réinscrite en janvier 2019! J’ai donc enchaîné les trois années d’études l’une après l’autre, étant donné que l’AEC se fait de manière continue. Durant ces mêmes trois ans, j’ai travaillé presque à temps plein! J’ai fait mon stage à l’externe, tout en travaillant les soirs ainsi qu’une fin de semaine sur deux. Quant au stage final, je l’ai complété à la résidence à assistance continue (RAC) Drouin.

Lors de mon stage final, j’ai vécu un déménagement, le deuil de mon chien et une séparation. Cela a été un gros cheminement personnel! Aujourd’hui, je suis reconnaissante du parcours que j’ai entrepris, par moi-même, et ce, même s’il a été parsemé d’embûches. Il m’a menée où je suis maintenant et je ne changerais rien étant donné qu’il m’a apporté plus que je ne l’aurais imaginé.

Qu’as-tu appris depuis ton arrivée dans l’organisation et quelles sont tes fiertés?

Au tout début de mon parcours, je ne savais pas que j’allais devenir technicienne en éducation spécialisée. Je ne savais pas non plus que ce cheminement allait être si confrontant. J’ai énormément grandi et appris à travers le programme d’éducation spécialisée. D’ailleurs, dans ce programme, il faut être notre propre outil pour outiller les autres et, pour ma part, ceci fut un énorme défi.

Du côté personnel, beaucoup de remises en question ont fait surface et j’ai dû les prendre en main efficacement. Du côté professionnel, j’ai toujours regardé ce que les éducateurs mettaient en place pour la clientèle. J’avais hâte d’avoir des tâches comme les leurs pour pouvoir aider les usagers à s’épanouir dans leur vie quotidienne. Je suis fière de dire que je suis maintenant technicienne en éducation spécialisée et que je réalise l’un de mes premiers buts!

Par ailleurs, j’ai appris beaucoup, tant sur moi que sur les autres. D’une part, j’ai réalisé que ce travail était fait pour moi à 1 000 %. De plus, je retiens que je suis une personne avec une grande écoute, tant auprès des collègues de travail que des usagers. Je suis aussi mon plus grand outil à ce jour et je dois travailler à l’entretenir pour optimiser mon travail. J’ai appris que je suis une personne humble, résiliente, patiente et reconnaissante sur tous les plans de ma vie.

D’ailleurs, il y a 3 ans, je n’aurais jamais imaginé l’ampleur de la fierté que j’aurais pu avoir envers moi-même. Je suis fière de dire que j’ai réalisé ce parcours, parsemé d’heures de travail, de stages et d’embûches personnelles, mais également d’amour et de générosité de la part de mes collègues ainsi que mon chef de RAC. Sans tout cela, le parcours n’aurait pas été le même. ​

Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?

Ma gestionnaire, Anne-Renée, est l’une des meilleures gestionnaires que j’ai eues dans ma vie! C’est une personne à l’écoute, qui est sensible envers ses employés, empathique et extrêmement généreuse. Mon parcours n’aurait sûrement pas été le même sans elle. Elle a su me guider dans mes choix et questionnements quotidiens. Elle m’a fait faire beaucoup de remises en question sur mes idées et je ne la remercierai jamais assez pour cela. Elle a toujours su me pousser vers un dépassement de soi personnel et professionnel. Il y a un grand lien de confiance à la RAC Drouin et c’est spécialement grâce à elle.   ​

Aussi, les formations disponibles m’aident à poursuivre mon cheminement professionnel. J’ai assisté à une formation pour mieux intervenir avec une clientèle différente que celle que nous connaissons habituellement en RAC.  Dès que je vois des formations pertinentes à mon travail, je m’y inscris.

J’utilise le programme d’aide aux employés (PAE). Nous travaillons avec des individus ayant des diagnostics complexes qui peuvent parfois être envahissants et stressants. J’ai développé un lien de confiance avec un mon psychothérapeute et celui-ci m’aide beaucoup à approfondir ma confiance personnelle et professionnelle. Il m’aide également à me dépasser et à actualiser mes compétences.

Merci et félicitations à Jessica Leclair pour ta carrière au sein du CISSSMO!

Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tous les emplois disponibles ici!

image promesse employeur cisssmo