Nouvelle au CISSSMO : Évoluer comme physiothérapeute
Évoluer comme physiothérapeute
06 février 2024 | Équipe CISSSMO
25 ans de carrière à l’Hôpital Anna-Laberge
Daniel fait partie de la grande famille du CISSSMO depuis maintenant un quart de siècle! Il est un bon exemple de personne qui évolue en tant que professionnel dans l’organisation!
Voici en entrevue, Daniel Gingras.
Daniel, quel est ton parcours professionnel au CISSSMO?
Après un bref passage en clinique privée, mon parcours comme physiothérapeute a débuté en 1998 à l’Hôpital Anna-Laberge. Initialement, je devais être sur un remplacement de 6 mois pour un congé de maternité… mais pratiquement 25 ans plus tard, je suis toujours au sein de la même équipe!
En fait, j’ai vogué d’un remplacement à un autre de 1998 à juin 2001, date à laquelle j’ai un obtenu un poste à temps complet.
Jusqu’en septembre 2018, j’ai travaillé comme physiothérapeute sur à peu près toutes les unités de soins à l’Hôpital Anna-Laberge. Tout au long de cette période, j’ai également participé à différents comités de travail, dont le LEAN pour l’amélioration de l’accessibilité aux lits d’hospitalisation.
Depuis septembre 2018, je suis assistant-chef physiothérapeute et du service de réadaptation. Je m’occupe maintenant de la coordination clinique de l’ensemble de la dynamique équipe de réadaptation de l’Hôpital Anna-Laberge. Mes nouvelles fonctions m’amènent également à participer à de nombreux comités et à collaborer avec différents partenaires dans le but d’améliorer le travail.
Qu’as-tu appris depuis ton arrivée dans l’organisation et quelles sont tes fiertés?
Avec le recul, je suis fier d’avoir pu travailler en étroite collaboration avec de nombreuses personnes de toutes professions, autant à l’Hôpital Anna-Laberge qu’avec les autres composantes du CISSSMO. Ceci m’a permis de me développer en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne. Avec ces échanges, j’ai compris que la force réside dans le travail d’équipe. Ensemble, nous pouvons surmonter bien des choses au CISSSMO!
Je suis également fier, car j’ai le sentiment d’avoir eu un impact sur la pratique en physiothérapie en milieu hospitalier, mais également sur l’organisation du travail en réadaptation au sein de notre direction, à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire.
Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?
Tout au long de ma carrière, j’ai complété de nombreuses formations post-graduées en physiothérapie et en gestion. Ces formations m’ont permis de développer mes connaissances et mes compétences sur différents aspects.
Je me souviendrai toujours de ce que ma première gestionnaire, Hélène Lamalice, m’a dit à mon arrivée en 1998 : « Bienvenue dans la famille du CHAL! ». L’Hôpital Anna-Laberge est donc, pour moi, comme ma 2e famille. Nous pouvons avoir du plaisir tout en travaillant fort.
Je me suis toujours senti soutenu, écouté et encouragé par mes supérieures au fil du temps. J’ai également senti que j’avais leur pleine confiance et que je pouvais soumettre mes idées visant à améliorer le travail. Depuis que je suis assistant-chef, je m’inspire fortement de ce que m’ont transmis mes supérieures afin de faire de même avec mon équipe.
Merci et félicitations, Daniel, pour ta carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Vous souhaitez vous aussi développer votre plein potentiel au CISSSMO?
Découvrez les possibilités d’emploi ici.