Nouvelle au CISSSMO : Sur les traces professionnelles de Mithusha Sinnathamby
Sur les traces professionnelles de Mithusha Sinnathamby
07 janvier 2025 | Équipe CISSSMO
De préposé aux bénéficiaires à infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat (ICASI), Mithusha Sinnathamby a bûché sans relâche sur les bancs d’école afin d’en arriver à son rôle. Cette étoile montante n’a pas terminé de gravir les échelons !
Découvrez le parcours, les objectifs et les fiertés de Mithusha dans cette entrevue !
Quel est ton parcours professionnel?
En 2017, j’ai commencé comme préposé aux bénéficiaires au CHSLD. À ce moment, je poursuivais également mes études en soins infirmiers, ce qui m’a permis de développer une bonne compréhension des soins aux personnes âgées et une dynamique des soins. Après avoir complété ma formation, j’ai poursuivi mon cheminement en obtenant un baccalauréat en sciences infirmières. Ma première expérience en tant qu’infirmière clinicienne s’est déroulée au sein d’un CHSLD, où j’ai continué à travailler en gériatrie tout en développant mes compétences dans les soins aux personnes en perte d’autonomie.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler en médecine-gériatrie, en pharmacie communautaire, et même dans un rôle d’intervenante réseau à l’urgence. Ces expériences m’ont permis de diversifier mes compétences.
Depuis mai 2024, je travaille comme ICASI au CHSLD de Vaudreuil-Dorion, ce qui me permet d’allier compétences cliniques à tâches administratives. Je suis responsable de la planification, de la coordination et du suivi des ressources et des activités du service. Je joue également un rôle clé dans la continuité et la fluidité des soins en collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires. Ce poste me permet de contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts et d’assurer une prise en charge optimale des patients.
As-tu des objectifs de carrière?
Ayant complété récemment ma maîtrise en sciences infirmières – pratique avancée à l’Université McGill, mon objectif est désormais de mettre en œuvre cette expertise approfondie dans des contextes cliniques complexes et d’assumer des responsabilités de leadership et de gestion, et ce, en coordonnant des équipes interdisciplinaires et en guidant les professionnels de la santé vers une pratique collaborative et optimisée. Je souhaite prendre en charge des postes de gestion ou de coordination, où je pourrai influencer la qualité et l’efficacité des services de soins tout en intégrant des approches novatrices.
Je cherche également à participer à l’élaboration de politiques de santé qui visent à améliorer la qualité des soins et d’avoir ainsi un impact sur les décisions stratégiques dans le système de santé.
Comment est-ce que le CISSSMO t’a permis de te développer?
Le CISSSMO m’a constamment encouragée à adopter une approche centrée sur le patient, en me rappelant l’importance de l’empathie, du respect de la dignité humaine et de la collaboration. J’ai appris à personnaliser mes interventions et à être plus à l’écoute des besoins individuels des usagers, ce qui m’a permis d’améliorer la qualité des soins.
Mon objectif à moyen terme est d’intégrer le programme de relève des cadres du CISSSMO et de compléter un microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Cette démarche va m’outiller davantage en gestion et me préparer à endosser des rôles de leadership dans l’organisation et l’optimisation des services de santé.
Quelles sont tes plus grandes fiertés?
Je suis fière de ma réussite académique, mais aussi de mon engagement envers l’amélioration des soins. Je suis également enthousiaste à l’idée des opportunités de développement à venir, notamment dans un rôle de gestion et la pratique avancée.