Nouvelle au CISSSMO : Un parcours en logistique!
Un parcours en logistique!
24 juin 2024 | Équipe CISSSMO
Cédric Pekam, agent d’approvisionnement
La direction de la logistique compte plusieurs experts au sein de son équipe. C’est le cas de Cédric Pekam.
Cédric, quel est ton parcours professionnel au CISSSMO?
C’est ma 6e année au CISSSMO et je suis fier d’être membre de cette grande équipe au service de nos usagers.
À la fin de 2017, j’ai déposé ma candidature sur le site Internet du CISSS de la Montérégie-Ouest. J’ai commencé ma carrière comme acheteur au service des achats en février 2018, sur un mandat de remplacement de congé de maternité. Il faut mentionner que je venais de terminer ma formation en logistique et approvisionnement au Cégep André-Laurendeau, bien que j’étais déjà titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires.
Moins de 12 mois après, j’ai obtenu un poste comme acheteur, poste que j’ai occupé pendant presque trois ans.
L’accueil a été très chaleureux à tous les niveaux! J’ai suivi une formation avec une acheteuse, ce qui m’a permis de bien comprendre mon mandat et d’être rapidement disponible pour répondre efficacement aux différentes demandes.
Je suis fier d’avoir travaillé respectivement comme acheteur pour les équipements et, par la suite, pour le bloc opératoire.
Pour les équipements, j’ai desservi divers départements au sein de l’organisation. La cuisine, les soins cliniques, les services techniques, etc. C’est une belle expérience qui permet d’avoir une vue vraiment complète du CISSSMO. J’ai également beaucoup apprécié la collaboration avec le Service du génie biomédical, la Direction des services techniques, les finances, l’équipe prévention et contrôle des infections, etc.
Pour le bloc opératoire, j’ai appris à composer avec l’urgence et l’importance de la rigueur.
Ensuite, j’ai eu le goût de relever de nouveaux défis. C’est la raison pour laquelle j’ai exploré les possibilités avec ma gestionnaire et mes collègues plus anciens. Finalement, j’ai déposé ma candidature pour le poste d’agent d’approvisionnement au service de la gestion contractuelle; poste que j’occupe depuis le mois de février 2021, soit un peu plus de deux années maintenant.
Qu’as-tu appris depuis ton arrivée dans l’organisation et quelles sont tes fiertés?
Depuis mes premiers jours au CISSSMO, je me sens à ma place! J’ai le sentiment de contribuer quotidiennement au bien-être des gens. Quand je visite un hôpital et que je vois un lit médical par exemple, c’est ma fierté de savoir que j’ai contribué à l’acheter.
Je suis fier d’avoir développé de bonnes relations avec mes différents collaborateurs des diverses directions tout au long de ces années, d’avoir contribué à différents projets, d’avoir été là pour répondre aux besoins de mes requérants. J’ai travaillé avec persévérance! J’étais parfois un peu découragé, surtout pendant la pandémie, mais je retrouvais en moi sans cesse le courage pour avancer.
Je suis également fier d’appartenir à une belle équipe, dans laquelle il y a beaucoup de bienveillance et de respect mutuel. Je me souviens qu’à la naissance de mes enfants, ma famille et moi avons été couverts de témoignages de bonté. Je suis tout simplement reconnaissant!
Je retiens de mon parcours au CISSSMO que beaucoup de choses sont possibles pour ceux qui veulent. Il y a de la formation disponible, des gestionnaires à l’écoule, des opportunités professionnelles multiples, mais aussi des moments plus festifs comme les 5@7!
Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?
J’ai reçu de l’accompagnement tout au long de mon parcours. Les cinq gestionnaires que j’ai eus à ce jour ont été chacun à l’écoute lorsqu’il y a eu un besoin quelconque.
Amélie Fugère, qui est ma gestionnaire actuelle, a régulièrement pris du temps avec moi dès mon entrée afin de me former à mes nouvelles fonctions d’agent d’approvisionnement. C’est elle qui m’a tout appris afin d’effectuer mes premiers appels d’offres.
Au service des achats, Amélie Senez était ma gestionnaire. Elle m’a offert énormément de soutien et des conseils tant pour mes affectations comme acheteur aux équipements ou au bloc opératoire.
Je me souviens encore qu’à ma demande Nancy Beauchemin, qui agissait comme gestionnaire par intérim au service des achats, avait organisé une petite rencontre avec des collègues des finances afin que je puisse saisir le fonctionnement des différentes sources de financement.
L’accompagnement est précieux pour moi puisque cela me démontre qu’il y a un intérêt à me voir grandir dans l’organisation. De plus, il y a le partage d’expériences qui me permet un apprentissage facilité. Je me sens rassuré de mon propre parcours. Le fait de savoir que ma gestionnaire a elle aussi fait des appels d’offres dans son cheminement et qu’elle a également fait face à certaines difficultés me permet énormément de relativiser et de prendre les choses plus positivement.
Merci et félicitations à Cédric pour sa carrière au sein du CISSSMO!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tous les emplois disponibles ici!