Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Sur les traces professionnelles de Karissa Ann Clayberg

Sur les traces professionnelles de Karissa Ann Clayberg

18 octobre 2024 | Équipe CISSSMO

Karissa Ann Clayberg

Sur les traces professionnelles de Karissa Ann Clayberg

Quand on dit qu’il y a une place pour tout le monde au CISSSMO, Karissa en est l’exemple parfait. Depuis mai 2020, Karissa est agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) pour le Programme d’accès en langue anglaise.

En bref, son rôle est de :

  • Sensibiliser et informer les partenaires quant aux balises de l’utilisation de la langue anglaise dans notre établissement;
  • S’assurer que les usagers d’expression en langue anglaise puissent participer activement à leur parcours de soins;
  • Gérer le service de traduction de l’établissement;
  • Soutenir le personnel souhaitant améliorer son anglais;
  • Et bien plus encore!

La langue officielle de l’administration publique étant le français, tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec offrent leurs services dans cette langue. Toutefois, certaines personnes sont plus à l’aise de communiquer en anglais et ont le droit de recevoir les services dans cette langue. Le rôle de Karissa est donc de s’assurer à ce que le CISSSMO respecte cet engagement envers la population.

Native des États-Unis, Karissa a commencé ses études à l’Université d’État de New York à Buffalo. À ce moment, elle songeait à une carrière en enseignement du français ou encore en orientation. Une professeure la trouvant talentueuse lui a suggéré de poursuivre ses études à l’étranger. Heureusement pour nous, Karissa a choisi le Québec!

Inscrite aux études supérieurs en linguistique appliquée à l’Université Concordia, elle travaille en parallèle en administration au Centre hospitalier St. Mary. Elle découvre rapidement le grand réseau de la santé et ses projets de recherches. Rapidement, elle assiste un professeur de l’Université McGill sur une panoplie de sujets de recherche : études sur le cancer de la prostate, études sur la proche aidance, mais surtout, études sur les barrières que les personnes qui ne parlent pas ni français ni anglais rencontrent lorsqu’elles accèdent aux services et aux soins de santé. C’est à ce moment qu’un déclic se fait dans la tête de Karissa au sujet de ce qu’elle souhaite réellement faire. Ce sujet la rejoint fortement!

« La barrière et le manque de communication ont des effets secondaires importants chez l’usager. C’est un sujet qui m’intéressait vraiment et ça m’a fait réfléchir. »

Elle savait qu’elle voulait continuer dans cette voie, mais elle n’était pas certaine qu’il y ait des opportunités d’emplois dans le réseau de la santé. Le temps de trouver la perle rare au CISSSMO, elle œuvre comme agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au Centre hospitalier St. Mary.

En 2020, c’est lors de son premier congé de maternité qu’elle tombe sur l’offre d’emploi au CISSSMO, qui concorde exactement avec ses aspirations. Depuis, Karissa fait une réelle différence dans notre organisation et elle a toujours à cœur le bien-être de l’usager dans son travail. Merci Karissa!