Nouvelle au CISSSMO : Parcours inspirant : infirmière dans le réseau depuis 1976
Parcours inspirant : infirmière dans le réseau depuis 1976
18 mars 2024 | Équipe CISSSMO
Un parcours ponctué de plaisirs!
Ginette a commencé sa carrière en 1976. Elle est donc aujourd’hui la doyenne de l’équipe de la petite enfance du CLSC et centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion.
Découvrez le parcours inspirant de Ginette Meloche, une infirmière impliquée.
Ginette, quel est ton parcours professionnel au CISSSMO?
Entrée en 1976, je vous vois écarter les yeux ou encore calculer le nombre d’années. « Pourquoi n’est-elle pas à la retraite? » En bien, il faut dire que je suis à temps partiel, mais ce que je veux partager avec vous, c’est que je crois que la meilleure formule est le plaisir à la base de tout. Choyée par la santé certes, mais entourée par la meilleure équipe, oui, oui, elle est au premier rang, j’ai nommé la petite enfance. Des gens de cœur, des personnes qui me soutiennent et qui font la différence et chanceuse je suis d’être et d’avoir été supportée par des gestionnaires avec des valeurs qui me sont chères. Pour moi, c’est une recette gagnante. Alors cela me permet de vous dire que je suis au sein du CLSC depuis 100 ans…
D’abord au CLSC La Presqu’île, par la suite est venue la fusion avec le CSSS Vaudreuil-Soulanges pour enfin, en 2015, devenir le CISSS de la Montérégie-Ouest. À travers la transformation de mon employeur, j’ai su m’adapter et suivre la vague de tous les changements en lien avec les fusions et la direction.
Avant la fusion du CLSC pour le CSSS de Vaudreuil-Soulanges, j’étais aussi impliquée pour le comité des citoyens demandant un hôpital pour Vaudreuil.
Qu’as-tu appris depuis ton arrivée dans l’organisation et quelles sont tes fiertés?
Je suis heureuse de mon implication avec l’équipe de la petite enfance. Le souci de la clientèle est au cœur de ma pratique. Mon humanisme et mon ouverture font de moi une infirmière qui place l’usager au cœur des services.
Je suis fière de pouvoir dire haut et fort que le service offert a aidé des jeunes familles à voir combien cela est gratifiant de porter le titre de parents. Pas toujours facile, mais je suis certaine que d’être accompagné par les infirmières de la petite enfance fait certainement la différence et cela pendant les 5 premières années de vie de leur enfant. Je m’en voudrais de ne pas dire que le CLSC m’a donné la chance de développer mes aptitudes au sein du programme « Deuil périnatal ». Ayant appris de Manon Cyr autrefois impliquée dans le deuil périnatal, j’ai trouvé ma façon d’accompagner les couples dans cette épreuve. En animant le groupe « Paroles aux anges », j’ai également su créer des liens entre les parents.
Pendant plusieurs années, j’ai également donné les rencontres prénatales. Vantant les mérites de ces rencontres comme porte d’entrée dans les services du CLSC pour ces futurs parents, je me suis donné comme mandat de rendre ces rencontres où le plaisir domine, le tout sans compter les actions pour accrocher les hommes, ces futurs pères, à venir aux rencontres et les impliquer dans l’importance de leur futur rôle, tout en les informant durant les rencontres, des points après chaque période des matchs des Canadiens de Montréal!
Dans la communauté, j’ai aussi été impliquée pour l’organisation de la semaine de la famille et dans la création du CPE Les Petits Mousses. J’ai également participé à la Table de concertation petite enfance, périnatalité de la Montérégie, à l’organisation d’une équipe CLSC pour la marche du cancer, à « Je bouge avec mon doc ! », le Festival de la soupe à Notre-Dame-de-l ’Île-Perrot pour représenter mon CLSC et enfin une implication au conseil d’administration à la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges.
Encore aujourd’hui, je m’implique avec un grand bonheur dans les divers départs à la retraite, mais surtout j’aime démontrer de la bienveillance envers les membres de mon équipe pour partager un moment positif et tendre ou une oreille attentive en période de turbulence.
Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?
Sans leur appui au programme » Deuil périnatal », je n’aurais certes pas vécu de si beaux moments, que je qualifie d’inoubliables. Cela m’a permis de vivre avec ces parents endeuillés un parcours que je n’aurais pas pensé vivre. Je dirais même insoupçonné. Cette richesse que ces parents m’ont accordée, une confiance de me permettre d’entrer dans leur douleur si profonde. Bravo à ces gestionnaires qui ont cru à ce programme initié par Manon Cyr. Merci de m’avoir guidé dans cette avenue.
Chaque nouveauté est apportée comme un cadeau à la clientèle et à l’équipe. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’aller dans une autre équipe, car j’ai toujours su trouver le positif, soit le plaisir et la confiance envers le gestionnaire en place, dans chaque train qui est passé.
Merci et félicitations à Ginette Meloche pour ta carrière au sein du CISSSMO!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tous les emplois disponibles ici!