Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Une carrière en travail social auprès des personnes agées

Une carrière en travail social auprès des personnes agées

06 mars 2024 | Équipe CISSSMO

Martine Larose, travailleuse sociale

27 ans de carrière déjà!

Martine fait partie de la grande famille du CISSSMO depuis un moment. Elle a cependant toujours fait partie de la même équipe! C’est véritablement une passionnée.

Voici en entrevue, Martine Larose. 

Martine, quel est ton parcours professionnel au CISSSMO?

Je fais partie de l’équipe RTF-RI-RPA (Ressources de type familial (RTF), Hébergement en ressources intermédiaires (RI) et Résidence privée pour aînés (RPA)) des secteurs Jardins-Roussillon et Haut-Saint-Laurent – perte d’autonomie depuis 27 ans.

Vous vous demandez peut-être ce qui fait en sorte que j’y suis toujours et que j’envisage même de terminer ma carrière avec cette merveilleuse équipe.

Il s’agit d’une combinaison de facteurs : un grand respect pour une clientèle aux combien passionnantes et avec la possibilité d’ajouter toute ma créativité dans un secteur d’hébergement qui doit tendre vers un modèle flexible. 🙌

Je suis une travailleuse sociale (TS) tellement fière de participer au développement des ressources pour répondre aux besoins complexes des personnes en perte d’autonomie. Je me considère privilégier d’avoir la possibilité de travailler aux développements des RI, des outils d’intervention, d’accompagner les propriétaires et d’avoir superviser des stagiaires, etc.

À quelques années de ma retraite, je demeure une TS motivée et engagée à travailler pour le réseau de la santé qui est souvent surnommé « Le mammouth ». Je préfère parler d’un bateau de croisière. C’est vrai que ça prend un certain temps à tourner, mais on va se le dire, une croisière s’est agréable.

Qu’as-tu appris depuis ton arrivée dans l’organisation et quelles sont tes fiertés?

Ouf que d’apprentissages, j’ai fait! D’abord, j’ai l’impression d’avoir marqué la pratique du travail social en RTF-RI via le développement des ressources, mon implication à l’ordre des TS, et entre autres, dans la rédaction de différents guides de pratique.

Lorsque j’avais une idée en tête ou un projet, j’ai reçu de l’écoute et la stimulation pour améliorer nos services.

Au tournant des années 2000, alors que je revenais de mon congé de maternité, avec mon amie professionnelle, madame Sylvie Girouard, nous avons eu la chance de donner de la formation sur la gestion de cas à travers le Québec. Nous sommes ce qu’on appelle tout un duo! 🙏

J’ai aussi appris que ce qui me touche, c’est le contact avec des gens en difficulté. Ces relations, même si parfois elles sont complexes, elles me comblent et suscitent en moi le désir de me dépasser. L’équipe RNI est le terreau fertile pour cela.

Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?

Je suis privilégiée d’avoir reçu la reconnaissance des 3 chefs de service que j’ai eu en 27 ans! Et oui, seulement 3 chefs. C’est vous dire à quel point je travaille avec une équipe merveilleuse. D’abord, madame Solange Oligny qui m’a donné ma première chance en m’engageant. Ensuite, madame Claude DeBellefeuille qui est une belle rencontre professionnelle comme travailleuse sociale. Maintenant, madame Véronique Proulx et non la moindre : une experte du contrôle qualité qui me transmet son savoir.

Merci et félicitations, Martine, pour ta carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!

Vous souhaitez vous aussi développer votre plein potentiel au CISSSMO?

Découvrez les possibilités d’emploi ici.

image promesse employeur cisssmo