Nouvelle au CISSSMO : Devenez psychoéducateur.rice au CISSSMO
Devenez psychoéducateur.rice au CISSSMO
21 octobre 2024 | Équipe CISSSMO
Le parcours de Véronique Lachaîne
Au CISSSMO, nous cherchons des psychoéducateurs passionnés prêts à relever des défis stimulants et à contribuer au bien-être des personnes présentant des troubles du comportement et des troubles graves du comportement (TC-TGC). Découvrez cette fabuleuse profession à travers le parcours de Véronique Lachaîne, psychoéducatrice au programme spécialisé TC-TGC depuis 2014.
Une vocation née du désir d’aider
Véronique a d’abord entrepris des études en droit. Cependant, ce domaine d’études ne répondait pas à son besoin de travailler en proximité avec les gens, de les aider et de pouvoir faire une différence concrète dans leur vie. C’est alors qu’elle a entrepris de changer de programme d’études : psychologie, orthopédagogie… C’est la psychoéducation qui a gagné! Séduite par l’approche unique de cette discipline qui unit la considération des capacités et des facultés des personnes avec les capacités et facultés de son environnement, elle a complété son baccalauréat et sa maitrise en psychoéducation à l’Université de Montréal.
Un quotidien varié au sein d’une équipe interdisciplinaire
Travaillant dans l’équipe externe, Véronique est amenée à intervenir dans divers milieux tels que les résidences à assistance continue, les familles, les écoles, etc. Ces différents milieux font en sorte que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas! Elle est amenée à faire de l’évaluation, des observations, de la rédaction de rapport, du soutien auprès des éducateurs, des rencontres interdisciplinaires avec l’équipe, à rencontrer la famille des usagers, etc. Son rôle est un doux équilibre entre l’action dans les périodes d’observation et la réflexion qui lui permet de faire des hypothèses riches de sens sur les comportements des usagers.
Le travail d’équipe est au cœur de sa pratique. Véronique collabore quotidiennement avec une équipe interdisciplinaire composée d’éducateurs, d’ergothérapeutes, d’infirmiers, de criminologues et de travailleurs sociaux. « L’équipe interdisciplinaire nous permet de pousser nos hypothèses plus loin », explique-t-elle, illustrant l’importance d’une collaboration étroite pour affiner les interventions.
L’autonomie professionnelle est aussi une valeur centrale au sein de l’équipe. Les gestionnaires font confiance aux membres du personnel. Véronique souligne : « Nos gestionnaires ont confiance en nous, et c’est très valorisant. »
Une clientèle aux défis stimulants
Véronique travaille avec des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, qui présentent un trouble du comportement. « J’aime cette clientèle parce qu’elle apporte son lot de défis. »
Après avoir expérimenté d’autres secteurs en tant que psychoéducatrice en santé mentale, elle est revenue à ses « premiers amours » auprès de cette clientèle qu’elle avait eu la chance de côtoyer en tant qu’éducatrice.
Le plaisir de constater les progrès
Ce qui rend Véronique le plus fière dans son travail, c’est d’observer des améliorations dans le comportement de ses usagers. » Lorsque je réalise que mes hypothèses étaient justes et que, par exemple, le comportement problématique est réduit de 25 %, c’est une victoire », partage Véronique. Ces réussites sont alors célébrées avec l’équipe, les usagers et leurs familles.
Choisissez le CISSSMO
Avec notre mission régionale en réadaptation, des postes sont disponibles à travers toute la Montérégie. Relevez de nouveaux défis, faites une différence et venez enrichir votre parcours professionnel au CISSSMO!