Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Devenir moniteur.rice pour accueillir le personnel infirmier de l’étranger

Devenir moniteur.rice pour accueillir le personnel infirmier de l’étranger

06 novembre 2024 | Équipe CISSSMO

Le recrutement international

Pour combler les besoins de main-d’œuvre au CISSSMO, nous nous tournons vers le recrutement international. C’est ainsi que de plus en plus de personnel infirmier diplômé hors Canada d’expérience vient joindre nos rangs. Afin de bien les accueillir et leur permettre de bien s’intégrer à nos équipes et aux façons de faire locales, des moniteurs et monitrices sont mis en place pour les accompagner. 

Une possibilité de développement professionnel   

Devenir moniteur.rice permet d’accompagner le personnel arrivant de l’étranger dans les premières semaines d’intégration. Bien que ces infirmières d’expérience aient besoin d’être encadrées au départ, elles deviennent éventuellement du renfort qualifié sur les unités grâce au soutien et à l’accompagnement des moniteur.rice.s. 

Ainsi, les membres du personnel qui s’impliquent comme moniteur.rice ajoutent de nouvelles cordes à leur arc et obtiennent divers avantages comme :  

  • Recevoir une formation de moniteur.rice clinique internationale pour être mieux outillé.e. 
  • Vivre une expérience humaine enrichissante en découvrant la culture d’un.e collègue de l’étranger. 
  • Participer efficacement aux efforts de recrutement en formant du nouveau personnel qui pourra aider sur son unité.  
  • Créer un cercle vertueux puisque le personnel infirmier de l’étranger pourra à son tour s’impliquer comme moniteur.trice à la suite de son intégration.  

Découvrez-en plus dans cette vidéo 

Rencontrez 3 de nos moniteur.rice.s et 3 membres du personnel infirmier qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil. Vous en apprendrez plus sur leurs motivations respectives dans cette vidéo. Bonne écoute!  

Bonnes nouvelles  

Le CISSSMO compte présentement 105 infirmières et étudiantes infirmières diplômées hors Canada qui font maintenant partie de l’organisation. Nous avons actuellement 20 infirmières diplômées hors Canada présentement en stage sur nos différentes unités et 36 nouvelles arriveront en novembre. À compter du 4 novembre, 28 monitrices seront responsables de les superviser.  

« En plus d’ajouter des membres compétents dans mon équipe, nos échanges me permettent de découvrir de nouvelles cultures. C’est comme voyager au quotidien! »

Cyrielle Chouvy, Infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat et monitrice diplômée en France