Trouver un emploi

Nouvelle au CISSSMO : Plus de 30 ans de carrière en dépendance

Plus de 30 ans de carrière en dépendance

03 juin 2024 | Équipe CISSSMO

Guylaine Sarrazin, spécialiste en activités cliniques

Guylaine Sarrazin, spécialiste en activités cliniques

Guylaine fait partie de la grande famille du CISSSMO depuis 1998. Elle a toujours travaillé avec la clientèle en dépendance et est maintenant formatrice pour ses collègues et partenaires qui œuvrent auprès de la clientèle en dépendance.

Guylaine, quel est ton parcours professionnel au CISSSMO?

Je travaille dans le domaine des dépendances depuis les 30 dernières années. J’ai complété un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social de groupe. C’est dans le cadre de ma maîtrise qu’est né mon intérêt pour la problématique de la dépendance et m’a amené à prendre la décision de compléter un certificat en prévention et réadaptation des toxicomanies. Au cours de mes études, j’ai complété un stage dans une ressource communautaire en réadaptation en dépendance qui a confirmé mon désir de travailler auprès de cette clientèle. J’ai ensuite travaillé dans cet organisme pendant les 8 années suivantes. En plus d’intervenir en réadaptation en dépendance, je donnais des formations à l’intervention de première ligne pour les partenaires et créais des programmes d’intervention de groupe pour tous les types de clientèles ainsi qu’une offre de service pour l’entourage jeunesse, adolescente et adulte.

C’est en 1998 que j’ai changé d’emploi en obtenant un poste au centre de réadaptation en dépendance (anciennement appelé Le Virage). J’ai d’abord travaillé aux services résidentiels pendant 6 mois pour ensuite obtenir un poste dans les services externes auprès d’usagers adultes, jeunesses et leur entourage. Passionnée, dynamique et très impliquée, j’ai cumulé aussi d’autres fonctions tels que coordonnatrice professionnelle et formatrice. J’ai également participé au conseil multidisciplinaire. J’ai aussi été membre du C.A. du Virage. J’ai mis sur pied des projets en intervention et j’ai été superviseure de stages en plus de participer à des projets recherches concernant la problématique d’Internet. Au fil de ces nombreuses années, j’ai développé un intérêt particulier et de l’expérience auprès de la clientèle adolescente et leur famille.

Toutes ces expériences m’ont amené depuis plus de 3 ans à occuper la fonction de professionnelle répondante jeunesse en dépendance en Montérégie. Cette fonction implique d’offrir de la formation à mes collègues de la première ligne pour utiliser les outils de repérage et détection en dépendance ainsi que du soutien clinique aux partenaires et à mes collègues. Elle me permet également d’accompagner mes gestionnaires dans le développement et la mise en place de l’offre de service jeunesse et de m’impliquer dans les divers projets qui touchent cette clientèle.

Quelles sont tes fiertés?

Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir gardé au fil des années ma passion et mon amour pour la clientèle jeunesse! J’ai une réelle admiration pour leur courage malgré tout ce que représente une problématique de dépendance et je suis honorée de pouvoir les accompagner dans leur démarche de changement. Je suis aussi contente d’aider le développement des pratiques en dépendance. Je souhaite vraiment poursuivre mes actions pour être une digne représentante de leurs besoins, notamment pour la clientèle adolescente et leur entourage.

Je suis également très fière de mes collègues et gestionnaires qui ont tout comme moi à cœur cette clientèle.

Quel accompagnement as-tu reçu tout au long de ton parcours?

Je suis de nature autonome et j’ai un grand besoin de latitude d’action. J’aime beaucoup relever de nouveaux défis et je fuis la routine! J’ai besoin de changement, de défis et de laisser aller mon côté créatif pour me sentir heureuse et accomplie au travail ainsi que pour avoir l’impression de me réaliser en tant que professionnelle.

J’ai la chance d’avoir à mes côtés des gestionnaires qui ont confiance en moi et me donnent la possibilité de déployer mes ailes en me permettant de réaliser des projets qui me tiennent à cœur.

Dans les dernières années mes gestionnaires Stéphanie Charron et Danielle St-Arnaud, Guy Connolly ainsi que ma coordonnatrice professionnelle, Julie Leblanc, m’ont appuyé dans mon désir d’innover et de créer pour répondre de façon optimale aux besoin des usagers. J’ai aussi senti qu’ils reconnaissaient mes compétences et mon expertises tout comme le font mes collègues et mes partenaires.

Merci et félicitations à Guylaine pour ta carrière au sein du CISSSMO!

Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tous les emplois disponibles ici!

image promesse employeur cisssmo