Nouvelle au CISSSMO : Être assistant en réadaptation, selon Anthony Blanchette
Être assistant en réadaptation, selon Anthony Blanchette
19 avril 2024 | Équipe CISSSMO
Pratiquer à la Maison Lily Butters comme assistant en réadaptation
Anthony a commencé sa carrière d’assistant en réadaptation au CISSSMO il y a trois ans. Il nous exprime ce qu’il apprécie de son métier qu’il pratique à la Maison Lily Butters, une résidence à assistance continue, située à Saint-Hyacinthe.
Tout d’abord, comment es-tu devenu assistant en réadaptation?
« Avant mon arrivée au CISSSMO en 2021, j’étais préposé aux bénéficiaires dans un autre CISSS. En parlant avec des amis, j’ai appris l’existence du métier d’assistant en réadaptation. Je ne le connaissais pas! On m’a décrit le rôle et j’ai tout de suite su que c’était pour moi. J’avais envie de pratiquer un métier qui me permettrait de consacrer plus de temps auprès de chaque usager et de pouvoir développer un lien. En devenant assistant en réadaptation, puisque le nombre d’usagers sous notre responsabilité est nettement inférieur que pour un préposé aux bénéficiaires, j’allais pouvoir concrétiser tout cela! »
Qu’est-ce que la Maison Lily Butters?
« À la Maison Lily Butters, tous les usagers, adolescents et adultes, que nous hébergeons présentent un trouble du comportement, un trouble grave du comportement, un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Quand un usager arrive à la Maison Lily Butters, il est « désorganisé ». Globalement, le rôle de l’équipe de la Maison Lily Butters est de le stabiliser, de bien diagnostiquer ses problématiques et de prescrire des programmes cliniques adaptés. En tant qu’assistant, mon rôle n’est pas de diagnostiquer puisque tout le travail clinique est effectué par l’éducateur au dossier avec l’équipe multidisciplinaire (infirmière, psychoéducateur, ergothérapeute, etc.). Je contribue à cet objectif en mettant en lumière les comportements problématiques dans le but qu’un cadre clinique adapté soit mis en place. En somme, on souhaite établir un programme personnalisé et éventuellement procéder à un transfert dans un autre milieu de vie. On travaille aussi sur le transfert lui-même afin de s’assurer que l’intégration de l’usager se déroule bien. »
En quoi consiste ton travail?
« Au quotidien, je suis présent pour assister les usagers dans leurs soins de base et dans leurs activités de la vie quotidienne. En fonction des approches mises en place, je fais des interventions auprès d’eux en m’assurant toujours de leur bien-être et de leur sécurité. Je réalise aussi les activités de la vie domestique liées à la préparation des repas et à l’entretien des lieux puisqu’il s’agit d’un milieu de vie. En terminant, je rédige des rapports d’observation pour faire en sorte que tous aient en main l’ensemble des informations afin de faire le meilleur suivi possible. Je travaille constamment en équipe avec les professionnels sur place.»
Selon toi, qu’est-ce que ça prend pour être assistant en réadaptation?
« Il faut définitivement beaucoup de bienveillance. Pour faire ce métier, il faut vouloir le bien de l’autre et donner de son mieux pour l’usager. Ça prend de l’autonomie, une capacité à travailler en équipe et de la patience! Il faut aussi connaître nos limites et être en mesure de le dire lorsqu’on a besoin d’une pause. Certaines situations peuvent nous affecter, c’est indéniable! Alors, il ne faut pas prendre le tout de façon personnelle et il faut savoir passer à autre chose immédiatement. Développer sa capacité de se détacher est très important. Je ne veux pas dire de se désintéresser, mais il ne faut pas se morfondre avec ce qui vient de se passer. »
Qu’est-ce que tu apprécies de ton travail?
« J’apprécie d’avoir la chance de connaître les usagers avec lesquels je collabore. Ils ne sont que neuf à la Maison Lily Butters, alors ça me donne l’occasion de découvrir ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qui les affecte. Je peux comprendre l’usager devant moi et m’adapter à ses particularités. J’aime beaucoup la structure mise en place à la Maison Lily Butters et également le fait qu’on ait le mandat de trouver « la recette magique » pour que l’usager retrouve son calme et qu’il se stabilise. Ce qui fait que j’aime autant mon travail, c’est que chaque usager présente une évolution propre à lui. Certains usagers sont non-verbaux, d’autres ont un potentiel de dangerosité plus élevé… Peu importe leurs problématiques, tous évoluent et c’est beau à voir. »
Peux-tu nous donner des exemples d’évolution auxquelles tu as assisté?
« Bien sûr! Tous les usagers cheminent à leur manière. Par exemple, après un certain temps, certains parviennent à développer leur capacité d’introspection. Ils sont en mesure de faire un retour sur leur comportement et de dire qu’ils n’auraient pas dû agir ainsi pour telle ou telle raison. Un autre bel exemple me vient en tête… Un usager avait des comportements d’incontinence, c’est-à-dire qu’il excrétait ses matières fécales et ses urines dans n’importe quelle pièce et à tout moment. Nous devions donc appliquer une contention consistant en l’utilisation de sous-vêtements spéciaux pour gérer l’incontinence. Avec beaucoup de patience, tranquillement, nous sommes parvenus à faire cesser l’incontinence. Ce sont des exemples qui démontrent concrètement les améliorations que vivent les usagers! »
Cet emploi vous intéresse?
Si vous avez de l’intérêt à devenir assistant en réadaptation et que vous détenez un diplôme d’études secondaires, sachez que plusieurs postes sont disponibles, et ce, dans l’ensemble de la Montérégie! Il vous suffit de déposer votre candidature!
Pour lire tout le détail des offres d’emploi, cliquez ici.
Vous pouvez aussi communiquer avec Jessica de l’équipe d’acquisition de talents au 438 864-7479.
Séance d’information pour en apprendre plus!
Vous souhaitez en savoir plus? Rejoignez-nous pour une séance d’information virtuelle.
- Quand : le 1er mai à midi
- Pour s’inscrire : remplissez ce formulaire